L’Erdre se déploie sur près de 100Km, du Maine-et-Loire jusqu’à la Loire-Atlantique. Surnommée « plus belle rivière de France » par François Ier nombreux sont les aristocrates qui ont élu domicile sur ses rives. En témoignent les nombreux châteaux chargés d’histoire qui habitent les bords de l’Erdre. Parmi les plus prestigieux se situant à La Chapelle-sur-Erdre : le Château de la Gascherie et celui de la Desnerie. 

Le Château de la Gascherie, vestige du Moyen-Age.

Construit en 1480, le Château de la Gascherie est le plus ancien Château des bords de l’Erdre. De style gothique à l’origine, il est rénové au XIXè siècle, intégrant une inspiration de style Renaissance à la construction initiale. Le Château est aujourd’hui un espace privé qui empêche tout visiteur d’entrer dans ses murs. Seules les dépendances occupées par le centre hippique de la Gascherie est ouvert au public. Malgré tout une ballade au bord de l’Erdre entre la Grimaudière et la Gandonnière vous offrira une belle vue sur le château. Vous aurez peut-être même l’opportunité de voir le pigeonnier qui se trouve tout près du Château. À l’époque pas moins de 25 000 pigeons étaient élevés dans la tourelle !

Le Château de la Desnerie : l’ancienne ferme gallo-romaine.

On retrouve son existence dans des textes datant de 1371 ! C’est un Château qui a subi des agrandissements successifs jusqu’en 1630 où une chapelle privée y est bâtie. Le domaine s’étend sur à peu près 15 hectares offrant la présence d’un large bois et de prairies, ce qui en fait un formidable espace pour se balader. L’agglomération nantaise a d’ailleurs décidé en 2001 d’acquérir le bois attenant pour l’ouvrir au public. Ainsi cycliste, marcheurs, cavaliers s’y côtoient lors de leurs randonnées.

Outre les nombreuses promenades qu’offrent le lieu, il invite aussi aussi à prendre le temps d’un bon repas au bord de l’eau! 

 

commodo nunc quis Praesent Lorem in consectetur velit, porta. luctus sem, efficitur.