L’Erdre : Tout Nantais connaît ce nom ! Et pour cause ! La rivière prend sa source en Maine et Loire et, après un parcours de près de 100km, traverse la ville de Nantes. L’Erdre qui signifie littéralement « petite rivière », anime la vie des nantais leur offrant tantôt des ballades en bord d’eau ou sur l’eau, des sports et même un Festival de Jazz de grande renommée ! En fait, les attraits de l’Erdre sont tellement nombreux, qu’il est difficile d’en faire le tour en quelques lignes ! Occupons-nous aujourd’hui de sa dimension historique !

L’Erdre selon François Ier!

Roi de France du XVIè, marié à Claude de France -fille d’Anne de Bretagne-, François Ier qualifie cette rivière de « Plus belle rivière de France ». Et pour cause, le mélange de nature sauvage, de parcs et de monuments sublimes, inspire les esthètes. Le commerce triangulaire ayant rendu riches plusieurs familles nantaises, de somptueuses demeures témoignent de cette époque folle.

L’Erdre, un mélange de nature, d’histoire et d’architecture.

« La rivière aux trois cent soixante-cinq châteaux ». C’est en effet ainsi qu’est surnommée l’Erdre, classée monument historique. Nombreux sont les témoignages historiques qui agrémentent les abords de la rivière. Un des meilleurs moyens pour admirer ces richesses, est de voguer sur l’Erdre. Au fil de l’eau apparaitront le château du tertre, aujourd’hui transformé en centre de recherche de l’Université de Nantes. Puis le château de la Desnerie de style Louis XIV qui appartient au domaine privé à la famille de Sesmaisons. Plus loin, le plus ancien des châteaux qui longent l’Erdre : Le Château de la Gascherie qui date du Moyen-âge ! Et ainsi de suite tout au long de la rivière !

L’Erdre est une invitation à voyager dans le temps, la nature et tout un patrimoine culturel. Prenez le temps de la découvrir et au détour d’une ballade, arrêtez-vous l’admirer de la terrasse de La Cabane ! 😉