C’est l’un des plats traditionnels mais néanmoins raffiné des pays scandinaves. Et à la Cabane, toute l’équipe adore cette recette du saumon gravlax qui régale chaque jour nos clients amateurs de bon poisson.  L’occasion pour nous, de la partager avec vous et de vous donner envie de vous mettre en cuisine pour vous essayer à sa réalisation.

 

Notre liste de courses pour la réalisation de la recette du saumon gravlax

Sachez tout d’abord que le saumon est ici consommé cru. Vous devez donc vous procurer 2 pavés de saumon extra frais. Pour le reste, vous devrez acheter :

  • Du gros sel (environ 120 grammes),
  • Du sucre (80 grammes),
  • Des grains de poivre du Sichuan,
  • Des grains de baies roses,
  • Et un bouquet d’aneth.

 

Notre recette du saumon gravlax pas à pas

Cette recette se réalise plusieurs jours avant de la servir car vous devrez faire mariner votre saumon 2 à 3 jours avant de le déguster. Commencez donc pas désarrêter votre poisson tout en conservant sa peau.

Dans un saladier, déposez votre sel, votre sucre et mélangez. Écrasez ensuite quelques grains de baies roses et de poivre et incorporez-les au mélange précédent.

Essuyez vos pavés de saumon avec du papier absorbant et frottez-en chaque face avec le mélange de sel, de sucre et de poivre. Déposez-les ensuite sur un film plastique en les superposant. Puis terminez en répartissant le reste du mélange de sel, de sucre et de poivre sur toutes les faces. Pliez le film pour le fermer et placez au frais pendant 2 à 4 jours.

Notre astuce de chef : placez sur votre poisson un objet assez lourd afin de l’aplatir. Il rendra ainsi son eau que vous n’aurez plus qu’à retirer chaque jour.

Un jour avant de le servir, sortez le saumon du film plastique et rincez-le sous l’eau froide. Essuyez-le avec du papier absorbant puis répartissez votre aneth ciselée et entourez-le une nouvelle fois de plastique avant de le replacer au réfrigérateur.

 

Au moment de servir ôtez alors un peu d’aneth puis découpez-le en tranches fines avant de vous régaler !

Lorem venenatis ut libero. nunc leo. venenatis, vel, adipiscing porta. Praesent libero